Le jeu de la mort

Réalisé par Thomas Bornot, Gilles Amado et Alain-Michel Blanc

Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité, violences, tortures et humiliations…

Bande-annonce

Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité, violences, tortures et humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 1960, une expérience de psychologie sociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifique. Nous avons transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français face à un jeu aux règles abjectes. Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs électriques à un inconnu ? Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télévision aujourd’hui.


Réalisation :
Thomas Bornot, Gilles Amado et Alain-Michel Blanc
Écriture :
Christophe Nick
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
France 2
Année de diffusion :
2010
Durée :
90 min

Combien d’entre nous, placés dans des conditions identiques, sont capables d’infliger jusqu’à 460 volts ? C’est ce que France 2 a voulu tester, en s’appuyant sur l’équipe du professeur Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale, dans un documentaire passionnant – Le Point

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?