La forêt gourmande

Écrit et réalisé par Valérie Manns

Les forêts comestibles, une solution pour lutter contre le dérèglement climatique ? Fabrice Desjours fait pousser des forêts régénératives où tout ce qui pousse se mange.

Bande-annonce

Et si une forêt détenait la clé pour lutter contre le dérèglement climatique ? Il y a quinze ans, en Bourgogne, Fabrice Desjours lance une révolution silencieuse : planter des forêts qui nourrissent les hommes.

Au fil des années, il transforme une pâture infertile en une forêt gourmande d’une densité prodigieuse. Cette forêt peut stocker plus de carbone, nourrir hommes et animaux, décontaminer les sols, générer de la pluie, favoriser le retour de la biodiversité, bref résoudre nombre de problèmes que nous apporte le dérèglement climatique.

Avec l’aide de scientifiques et de cuisiniers, Fabrice convainc paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics qu’un nouvel art de vivre et produire est possible. Nous suivons Fabrice Desjours et son collectif dans leurs projets de transformation : au cœur des prestigieuses vignes du Château de Meursault, dans une chèvrerie en Saône-et-Loire, dans un jardin public en banlieue parisienne ou encore à Uckange en Moselle, pays ravagé par les pollutions sidérurgiques.


Réalisation :
Valérie Manns
Écriture :
Valérie Manns
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
France Télévisions
Année de diffusion :
2023
Durée :
52 min

En Bourgogne, un infirmier devenu jardinier choie depuis quinze ans une forêt majestueuse. Ses fruits (dont des pommes à la char rouge étonnante), ses feuilles, ses fleurs et même ses racines : ici tout est à croquer. Un modèle agricole effacé par la révolution industrielle et le triomphe des monocultures que Fabrice Desjours, pionnier de la forêt gourmande, lutte pour remettre au goût du jour.  – Télérama.fr

A travers le portrait de cet utopiste qui œuvre les mains dans la terre, le documentaire met en lumière son engagement. Nous le suivons avec son collectif à Uckange, en Moselle, où les sols sont contaminés par la pollution sidérurgique ; en Bourgogne, dans les prestigieuses vignes du Château de Meursault, où l’on cherche à s’adapter au réchauffement climatique ; ou auprès de paysans en Saône-et-Loire qui voudraient développer son modèle. – L’Obs

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?