Les camps, secret du pouvoir chinois

Réalisé par Tania Rakhmanova

Depuis Mao, le laogai, le système concentrationnaire chinois en mode goulag, est au centre du pouvoir exercé par le parti communiste. Mêlant images d’archives et témoignages d’anciens prisonniers, ce documentaire en deux volets retrace l’histoire des camps, à la fois outils de répression et instruments clés de l’économie de la Chine moderne.

Bande-annonce

Partie 1 – Laogai, le goulag chinois

Mis en place par Mao Zedong à la fin des années 1940, le laogai est le système concentrationnaire chinois. Comme son modèle soviétique, c’est un espace politique intégré à l’économie, inscrit dans le paysage social. Contrairement au goulag, il vise à « réformer la pensée » des déportés en utillisant le travail forcé, la torture physique et psychologique. Il s’inscrit dans un système où les « ennemis » sont placés sous surveillance dans la vie courante. Sous le règne de Mao Zedong, des campagnes de terreur et de répression se succèdent pendant plus de 25 ans, culminant avec la révolution culturelle.

Partie 2 – La surveillance totale

Beaucoup espéraient que le système de terreur mourrait avec son créateur. Mais le laogai a beau avoir changé de nom, les techniques d’enfermement et de torture sont toujours là. Sous le règne de Deng Xiaoping, chaque camp se transforme en entreprise et le laogai devient un instrument clé de l’économie chinoise. Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, de nouvelles catégories ont été envoyées au laogai : minorités ethniques ou religieuses, représentants de la société civile. Des prisons noires où sont enfermés les travailleurs en situation irrégulière et les dissidents politiques complètent le système. Le laogai est au cœur du pouvoir de Xi Jinping et il l’utilise à une échelle jamais vue depuis les grandes purges de Mao.


Réalisation :
Tania Rakhmanova
Écriture :
Jean-Philippe Béja et Tania Rakhmanova
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
ARTE
Année de diffusion :
2022
Durée :
2 x 60 min

Cette implacable et brillante chronologie retrace les grandes étapes de la politique de terreur en Chine et la multiplication de ces camps, instruments de répression massive. Elle s’appuie, et c’est sa principale force, sur les témoignages glaçants et bouleversants des victimes du laogai – Télérama (3T)

Saisissant documentaire en deux volets de Tania Rakhmanova et Jean-Philippe Béja, « Les camps, secret du pouvoir chinois » revient sur ces « laogai », créés il y a quatre-vingts ans par Mao, dans lesquels 20 millions de citoyens de la République populaire ont trouvé la mort – L’Obs

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?