Génération Quoi ? Doc
Réalisé par Laetitia Moreau
L’intégration des jeunes de 20-30 ans est devenue le plus grand défi des sociétés européennes. Déclassement, exclusion, allongement de la durée d’études, contrats précaires, absence de perspectives. Derrière le concept de « Génération Y » se cache une rupture profonde. Un an d’enquête en France, 20 personnages, 18 mois de tournage, 8 mois de montage : une collection documentaire événementielle accompagnée d’une plateforme web exceptionnelle.
Bande-annonce
Episode 1 : Bac ou crève
30% de cette génération sort du système scolaire sans bac. Comment font-ils ? Vincent trouve un stage en bâtiment en Espagne grâce à une mission locale ; Marie-Laure craque et prend la route ; Max et Élodie sont pris en charge par l’équipe de l’espace Césame ; Jean-Pierre se perd dans les missions d’intérim… Entre chômage et déclassement, seule leur énergie les maintient à flot.
Episode 2 : Master chômage et master classe
45% des 18-25 ans poursuivent des études supérieures, dans la course au bon diplôme. Sabrina part au Danemark valider son master d’histoire ; Massira et Clément animent le bureau des élèves de la fac de droit ; Aurélie et Romain brillent à l’ESSEC. Tous savent qu’un master 2 est le minimum requis pour réussir leur vie. Mais réussir, ca veut dire quoi ?
Episode 3 : La vie, ça commence quand ?
Désormais, la jeunesse s’étire jusqu’à 30-35 ans. Une fois le cursus scolaire terminé, le parcours d’insertion dure encore plusieurs années. Paul vit en coloc’. Après huit ans d’études, il gagne le SMIC. Il fête ses 30 ans. C’est l’heure des choix ; Julie, malgré un master 2 enchaîne les petits boulots et vit encore chez ses parents ; Aurélie, caissière en grade distribution, décide de quitter la ville pour élever son enfant au vert ; Moussa crée une association citoyenne… et se retrouve à Washington, pris en charge par une fondation proche d’Obama.
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?