François Mitterrand & Anne Pingeot
Fragments d’une passion amoureuse
Réalisé par Hugues Nancy et Yvan Gaillard
La mère de Mazarine Pingeot ouvre son journal intime, ses dizaines d’albums annotés et des centaines de lettres pour raconter la rencontre de sa vie en 1962 avec le futur président.
Bande-annonce
À l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et, après 19 années de mariage, son couple s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse – des centaines de lettres et un journal intime – soient présentés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale.
La production de ce film a été grandement facilitée par le soutien précieux et la participation amicale des éditions Gallimard et de France Culture.
France Culture est heureuse de présenter cette collaboration inédite avec France 5, qui mêle autour des mots d’Anne Pingeot et de François Mitterrand, dans une approche esthétique commune, les émotions du son et de l’image – France Culture
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?