Boy Saloum
La révolte des « Y’en a marre »
Écrit et réalisé par Audrey Gallet
Ils ont 30 ans, ils ont une énergie de feu et un charisme hors norme. En 2011, quelques jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y’en a marre ».
Bande-annonce
Thiat et Kilifeu sont rappeurs, parmi les plus populaires du Sénégal. Denise est informaticienne, branchée sur les réseaux sociaux. Fadel est journaliste d’investigation. En 2011, ils fondent le mouvement « Y’en a marre! », sans savoir qu’ils vont bientôt rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. En quelques mois, ils deviennent les porte-paroles d’une jeunesse africaine étouffée par le chômage et la précarité, soumise au diktat d’une économie mondialisée, et privée de système d’éducation et de santé, mais aussi ancrée dans son époque, ouverte sur le monde, et avide de culture et de démocratie. Ils sont le symbole d’une jeunesse africaine ancrée dans l’époque, ouverte sur le monde, avide de culture, attachée à la démocratie, bien loin des clichés occidentaux sur l’Afrique.
Ce beau film nous entraîne loin des chamailleries du rap français entre les post-ados Booba et La Fouine. (…) Des séquences qui cinglent, pulsent, traduisant on ne peut mieux le réveil politique d’une génération – Télérama
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?