Triades, la mafia chinoise à la conquête du monde
Écrit et réalisé par Antoine Vitkine
Plus puissantes organisations mafieuses au monde, les mythiques triades chinoises sont entourées de mystère. Comment ces organisations criminelles, apparues il y a trois siècles, ont-elles autant pesé sur l’histoire de la Chine ? Pourquoi s’implantent-elles aujourd’hui sur tous les continents ? Quelles sont leurs relations avec le pouvoir chinois ? Pendant des mois, Antoine Vitkine a filmé des membres des triades, soldats de bases ou parrains redoutables. Cette série documentaire haletante plonge, pour la première fois, au cœur de l’univers des triades. Elle révèle leur influence sur l’économie et la géopolitique mondiales.
Bande-annonce
Episode 1 – Naissance d’une pieuvre
Apparues au XVIIème siècle sous la forme de « sociétés secrètes », les triades se muent peu à peu en organisations criminelles. La colonisation occidentale représente pour elles une formidable opportunité. À la suite des « guerres de l’opium », elles participent au trafic de drogue et s’enrichissent. Elles deviennent suffisamment puissantes pour influer sur la fondation de la République de Chine. Après la Seconde Guerre mondiale, l’arrivée au pouvoir de Mao contraint les triades à quitter le pays. Mais elles ne vont pas loin : à Taïwan et Hong Kong, où elles vivent des années fastes…
Episode 2 – Eldorado chinois
Les rétrocessions de Hong Kong et Macao à la Chine offrent aux triades l’opportunité d’un pacte avec leur vieil ennemi communiste. Elles apportent leur soutien au pouvoir en contrepartie d’une participation substantielle au développement économique du pays. Si officiellement elles sont réprimées en Chine continentale, le Parti communiste chinois veut bien de leur argent et de leur esprit d’entreprise. Les gangsters trop voyants cèdent la place à de plus discrets hommes d’affaires. Mais les triades finissent par représenter un danger pour la Chine de Xi Jinping.
Episode 3 – Au service de l’empire rouge
Xi Jinping veut faire de son pays la première puissance mondiale. Pour continuer à s’enrichir, les triades doivent servir ses ambitions. Elles soutiennent sa politique à Taïwan et Hong Kong, prospèrent au long des routes de la soie, instaurent des zones de non droit en Asie du Sud-Est, s’implantent dans le Pacifique, s’infiltrent dans les économies occidentales. Ce n’est pas un hasard si le port de Vancouver est la porte d’entrée d’une drogue, le fentanyl, qui ravage l’Amérique du Nord. Les triades évoluent au fil du temps, mais, ancrées dans la société chinoise, elles ne sont pas près de s’éteindre…
On pourrait croire à l’un des plus captivants films de mafieux du réalisateur hongkongais Johnnie To, s’il ne s’agissait de la réalité. Dans une enquête en trois épisodes, Antoine Vitkine mène une plongée stupéfiante dans le monde mystérieux des triades – Le Monde
Antoine Vitkine défriche ce sujet complexe avec un sens épatant de la narration et de la vulgarisation. Il entrelace des archives sidérantes, des extraits de films d’action hongkongais à la gloire des gangsters locaux, et révèle, sous la vitrine flamboyante, la réalité glaçante des trafics (drogues, prostitution, rackets…), de l’ultra-violence et des démocraties menacées – Télérama.fr
Captivant, incarné et mené à travers la planète, son documentaire est exceptionnel car il remonte aux origines du mouvement au XVIIe siècle pour vite se concentrer aux activités lucratives de ces groupes – Libération
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?