Mafias et banques

Réalisé par Christophe Bouquet

Comment, des années 1920 à nos jours, le capitalisme financier a renforcé peu à peu son alliance occulte avec les organisations mafieuses. Une implacable enquête sur trois continents, entre thriller économique et saga historique.

Bande-annonce

Episode 1 – Le temps des pionniers

C’est à New York, temple de la finance, que la mafia invente son propre système bancaire. Durant la Grande Dépression, la pègre se lance dans l’usure et blanchit son argent par le jeu, pendant que les grandes fortunes bâtissent la nouvelle architecture des paradis fiscaux. Dans les années 1950, la finance mondiale vit à l’heure, régulée, du système de Bretton Woods. Ce cadre, criminels et financiers, vont en trouver les failles. La mafia new-yorkaise investit les Caraïbes. Les banquiers, eux, inventent de nouveaux outils pour la circulation occulte de l’argent. C’est la naissance de la criminalité en col blanc dont le fiscaliste italien Michele Sindona, banquier de Cosa Nostra et du Vatican, est l’un des terrifiants modèles.

Episode 2 – Follow the money

La décennie des années 1980 est celle des loups de Wall Street et de l’essor fulgurant du trafic de cocaïne et d’héroïne. Pour les organisations criminelles, cartels, mafias, yakuzas, les besoins de blanchiment sont immenses et certaines banques leurs ouvrent les bras. Pour lutter contre ce fléau, un magistrat italien, Giovanni Falcone, invente une méthode : suivre l’argent. Mais la finance lancée dans une irrésistible libéralisation fait voler en éclat toutes les réglementations bancaires. Une course contre la montre s’engage.

Episode 3 – L’internationale criminelle

La fin de la guerre froide fait espérer un monde nouveau. Mais face au nouvel ordre mondial, les grandes nations font le choix docile de la globalisation. La Russie et la Chine qui entendent préserver leurs sphères d’influence pour contrer la toute puissance américaine, vont devoir élaborer des stratégies d’alliances inédites. Pour les mafias, de nouveaux territoires et de nouveaux marchés s’ouvrent. Dans la masse des transactions financières qui se jouent à la milliseconde, l’argent sale est plus intraçable que jamais. Les banques, artères de la circulation de l’argent, se muent en majordomes de la finance occulte. De Moscou à Vancouver, de Pékin à Beyrouth, l’heure de la criminalité organisée en col blanc est venue.


Réalisation :
Christophe Bouquet
Écriture :
Christophe Bouquet et Mathieu Verboud
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
ARTE
Année de diffusion :
2023
Durée :
3 x 60 min

Partant de ces deux mondes que tout semble opposer – institutions bancaires et organisations criminelles -, Christophe Bouquet et Mathieu Verboud racontent, dans cette passionnante série, l’implacable progression de l’un vers l’autre. (…) Sacré voyage et exceptionnel « manuel du blanchiment pour les nuls » que cette série, pédagogique et vivante, riche de ses archives et des témoignages de repentis ou d’espions – Télérama (3T)

Une série documentaire qui mériterait d’être diffusée dans les écoles de commerce – L’Obs

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?