La série Il est temps

Réalisé par Arthur Rifflet et Thomas Deyriès

La série de programmes courts « Il est temps » est née de l’enquête interactive menée par ARTE depuis juin 2020. Avec près de 400 000 participants et plus de 42 millions de réponses, c’est la plus large étude sociologique jamais menée sur nos rapports à l’écologie. Cette série en 5 épisodes présente les résultats de l’enquête sur la perception de l’écologie des Français et des Allemands et met en scène les résultats.

Bande-annonce

En mêlant infographies ludiques, images d’archives et interviews de répondants, ces cinq programmes courts restituent les résultats et analyses de la grande consultation. La série d’animation retranscrit les mutations en cours, laissant émerger de nouveaux choix de vie et mettant fin à bons nombre d’idées reçues.

Cinq thématiques ressortent de cet océan de données : l’émergence d’une écologie populaire, le rôle prépondérant des femmes, le rapport à la viande et à la consommation, les solutions et les visions de l’avenir. Les épisodes mettent en lumière de profondes évolutions : l’écologie n’est plus « un truc de riches », l’angoisse est quasiment unanime et il n’y a plus de barrière générationnelle, la non-violence et la désobéissance civile sont plébiscitées, les peurs collectives et les désirs de révolte s’amplifient.

Episode 1 – L’écologie, un truc de riches ?

Ce premier épisode fait voler en éclats le cliché de l’écolo bobo. Tous milieux et générations confondus, la majorité des personnes interrogées estiment que l’urgence écologique est à son maximum.

Episode 2 – Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Sur cette question, un vrai clivage apparaît entre Français et Allemands. Et encore plus entre hommes et femmes…

Episode 3 – Y a-t-il une femme pour sauver la planète ?

L’écologie est-elle plus féminine que masculine ? 70 % des femmes, et 59 % des hommes ayant répondu estiment que l’urgence est maximale en matière d’écologie.

Episode 4 – Faut-il une révolution verte ?

Toutes les générations partagent le même sentiment d’urgence et le même constat : les institutions politiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu écologique.

Episode 5 – Demain, ce sera mieux ?

60 % des répondants pensent que le monde sera moins bien en 2040. La peur de l’effondrement de notre civilisation est là…


Réalisation :
Arthur Rifflet et Thomas Deyriès
Écriture :
Arthur Rifflet et Christophe Nick
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick et Antoine Boukobza et UPIAN – Margaux Missika et Alexandre Brachet
Diffusion :
ARTE
Année de diffusion :
2020
Durée :
5 x 8 min
IMG_0684

Trophée Or au Deauville Green Awards

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?