Monde agricole : la fracture de l’eau

Réalisé par Christophe Nick et Mischa Nick

La guerre des méga-bassines fait rage autour du Marais poitevin. Qui a raison ? Comment expliquer ce manque d’eau ? Derrière l’enjeu de l’eau pour tous, deux modèles d’agriculture s’affrontent et déchirent les campagnes. La violence rurale n’a rien à envier à la violence urbaine.

Bande-annonce

Le Marais poitevin et ses environs cristallise les tensions nationales autour de la ressource en eau. Deux visions du monde s’affrontent sur le partage de l’eau : d’un côté, des exploitants agricoles modernes et technos, de l’autre, des paysans, entre tradition et innovation. Entre eux, des rancœurs anciennes et une bataille qui ne fait que s’intensifier à mesure que l’eau vient à manquer et que la guerre des méga-bassines fait rage. Qu’est-ce qu’une juste répartition de l’eau, à l’heure du réchauffement climatique ? Fruit d’une immersion de plusieurs mois, cette enquête à la fois historique et actuelle replace les choix des uns et des autres dans l’enchaînement des politiques publiques depuis les débuts de la Ve République.


Réalisation :
Christophe Nick et Mischa Nick
Écriture :
Christophe Nick
Production :
YAMI 2 – Antoine Boukobza
Diffusion :
France Télévisions
Année de diffusion :
2025
Durée :
52 min

Pour comprendre comment on en est arrivé à ces positions irréconciliables, Christophe et Mischa Nick dressent un état des lieux très complet de l’agriculture pratiquée dans le Marais poitevin et ses alentours depuis les années 1960. (…) Sur un ton apaisé qui contraste avec la violence des rapports entre « pro » et « anti », les auteurs du documentaire donnent à entendre de nombreux témoins du passé et acteurs d’aujourd’hui, qu’ils se revendiquent « paysans » à la recherche d’un équilibre avec le milieu ou « exploitants agricoles » entraînés dans une course au gigantisme et à la productivité. Leur film montre l’impasse dans laquelle se sont engagés ces derniers sans pour autant les juger, incriminant plutôt des choix politiques jamais débattus – Télérama (3T)

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?