Il est temps
Un projet transmedia et international
Avec ARTE et NHK World
La grande enquête participative qui prend le pouls de l’ensemble de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux.
Bande-annonce
Il est temps est une coproduction ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, Yami 2, On est prêt, Basis Berlin. Avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Cette initiative de portée internationale s’est ouverte par une enquête participative en ligne en mai 2020 et poursuivie pendant six mois au fil d’événements sur le web. Elle s’est conclue en novembre 2020 par une programmation exceptionnelle sur les antennes d’ARTE et sur d’autres chaînes en Europe et dans le monde. Des documentaires inédits, réalisés par de jeunes documentaristes françaises et allemandes de moins de 35 ans, ont couvert l’ensemble du champ abordé par le questionnaire.
Une grande enquête sociologique
En donnant la parole aux internautes, Il est temps prend le pouls de l’ensemble de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux et propose à la nouvelle génération d’ébaucher son autoportrait. Constituée de 133 questions, cette enquête internationale est disponible en Europe et en Asie et accessible en 8 langues.
Le questionnaire invite chacune et chacun, quel que soit son âge, à s’interroger sur l’avenir de la planète, mais aussi sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu’il est, l’avenir qu’il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d’engagement. Six grandes thématiques y sont abordées : le regard sur le passé et l’héritage, la vision du monde contemporain, les chemins de la transition écologique, la projection dans l’avenir, les comportements individuels, la santé publique et l’écologie.
L’enquête a été créée avec les sociologues du collectif « Quantité Critique », collectif spécialisé dans l’analyse des mouvements sociaux actuels. Pour lire le rapport des sociologues, c’est ICI.
Il est temps a permis à près de 400.000 Français et Allemands de donner leur avis. Pour voir tous les résultats, c’est ICI.
Des événements sur le web
Le questionnaire est enrichi par les vidéos de créateurs YouTube, web ou influenceurs, français et allemands.
Quelques exemples :
Une programmation exceptionnelle sur ARTE
Les résultats de l’enquête sont présentés dans la série de programmes courts Il est temps, qui mêle animations chiffrées, archives et interviews de répondants.
5 documentaires de création originale, élaborés par des réalisateurs/réalisatrices français et allemands de la nouvelle génération, occupent les antennes d’ARTE au cours de 4 soirées spéciales :
- À nous d’agir
- Alors. Heureux·se·s ?
- Nos amours – Unsere Lieben
- Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020)
- Désobéissant·e·s !
Une opération soutenue par de nombreux réseaux
En France, de nombreux médias s’associent au projet : les antennes de Radio France, les quotidiens Le Parisien et Les Échos, les magazines Marie-Claire, Society et We Demain, ainsi que Phosphore pour les lycéens.
Ce projet a aussi été conçu pour permettre aux ONG d’animer le débat dans la vie locale. Des parents d’élèves de la FCPE au WWF, des syndicats étudiants Fage et Unef aux 18 réseaux du Forum Français de la Jeunesse, des Scouts de France aux 150 réseaux regroupés dans la Coalition Jeune, des acteurs des marches pour le climat aux collectifs d’associations de quartiers, tous vont utiliser le questionnaire Il est temps comme un outil de sensibilisation, de débat et d’expression publique radicalement nouveau.
Parler c’est bien, agir c’est mieux. Ce 27 mai marque le coup d’envoi de l’initiative “Il est temps”, un site où vous retrouvez un questionnaire très complet pour que chacun puisse exprimer ses attentes. Travail, argent, engagement, santé, dérèglement climatique, citoyenneté, technologie… Aucun aspect de nos vies n’a été oublié ! Il est temps de nous parler de vous, de vos valeurs et de votre vision du monde pour préparer notre futur – Les Échos
Après « Génération Quoi », en 2013, qui sondait les aspirations de la jeunesse française, et sa déclinaison européenne « Generation What » en 2016, c’est la plus grande enquête interactive jamais lancée – L’Humanité
À projet hors norme, dispositif exceptionnel. Du 24 au 27 novembre, ARTE proposera quatre soirées spéciales durant lesquelles le public pourra découvrir les sept programmes issus de la consultation en ligne lancée par le diffuseur en mai dernier, sur l’écologie, la démocratie, les valeurs et comportements de chacun – Le Film français
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?