Generation What?
La grande enquête mondiale qui dresse le portrait de la génération des 18-34 ans
Un site, une grande enquête et une série documentaire
« Generation What? » est la première campagne qui invite la jeunesse européenne à se définir et à prendre position. Ce portrait des 18-34 ans dépasse les frontières. Pendant six mois, « Generation What? » met les jeunes d’Europe au cœur du débat.
Bande-annonce
En 2013, France Télévisions proposait à la jeunesse de faire son autoportrait. Plus de 250 000 Français se sont connectés à « Génération Quoi ? » pour exprimer leur opinion et se comparer. Ils ont ainsi répondu à près de 23 millions de questions.
Le constat : cette jeunesse considère que la société ne lui donne pas les moyens de montrer ce dont elle est capable (à 70 %), qu’elle ne fait plus vraiment confiance aux principales institutions (éducation nationale, médias, politiques) et qu’elle est prête (à 61 %) à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur.
Plusieurs jeunesses se distinguent. Étudiants, salariés en CDI, chômeurs et intérimaires ne voient pas leur avenir de la même manière. Ils ne partagent pas les mêmes peurs et les mêmes rêves.
Mais qu’en est-il en Europe ? Jamais une génération n’a été aussi éduquée, mondialisée et connectée. À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marseille et à Cardiff, à Prague et à Berlin, à Turin et à Barcelone ?
Une enquête auprès des jeunes Européens
Un dispositif transmédia
Sur Internet
Le site Generation What? est décliné dans tous les pays européens partenaires de la campagne.
On y retrouve :
1) L’enquête
Elle comporte 150 questions qui interrogent l’internaute sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Elles questionnent l’intimité, la famille, le travail, les amis, la société, le futur, les frontières ou encore l’Europe. Le site permet à chacun de situer ses réponses par rapport à celles des autres (Français et Européens) en temps réel. Ainsi se dessine le portrait d’une génération, réponse après réponse.
Quelques exemples de questions :
« Est-ce que la société française te donne les moyens de montrer ce dont tu es réellement capable ? » ; « Avoir 20 ans, c’est le plus bel âge de la vie ? » ; « Quand on veut, on peut ? » ; « Pourrais-tu être heureux sans amour ? » ; « Est-ce que tu as déjà utilisé des sex-toys ? »
2) Le portrait local
21 vidéos de 8 à 12 minutes constituent « le portrait ». Elles mettent en scène une trentaine de jeunes Français qui répondent au questionnaire. Pendant la lecture des vidéos, les résultats de l’enquête s’affichent en temps réel.
3) Le portrait européen
En plus du portrait de la jeunesse de son pays, le site offre une carte interactive présentant les résultats à l’échelle de l’Europe. Cette carte est accompagnée d’un best of des vidéos de toute l’Europe.
4) L’observatoire
Dans l’observatoire sont compilés les articles, émissions, forums, initiatives, colloques et débats : c’est le lieu où se raconte « Generation What? » durant les six mois de campagne.
À l’antenne
Quatre épisodes documentaires reprenant les thématiques centrales du questionnaire sont diffusés quelques semaines après la mise en ligne du site.
Épisode 1 – Moi et l’amour
À Manchester, Richard cherche l’amour et se demande s’il le trouvera. Francisco, à Ericeira au Portugal, vient de tomber amoureux et sa vie sexuelle est chamboulée. Angelina aime Saher et veut vivre en couple avec lui à Fribourg. Thaïs a rompu avec son copain et déménage à Berlin pour se retrouver. Homo ou hétéro, fille ou garçon, tous s’interrogent sur leur rapport à l’amour, au corps, à la liberté sexuelle. À l’heure des sites de rencontres et d’une hypersexualisation des rapports entre jeunes, on sera surpris de croiser l’éternel romantisme, la difficulté à s’engager, le défi de s’assumer.
Épisode 2 – Moi et ma famille
À 24 ans, Efa, à Cardiff, n’a pas de domicile fixe mais ne veut pas retourner vivre chez ses parents. Elle s’assume. À Bruxelles, Margaux, 24 ans, court après ses diplômes mais reste dépendante financièrement de ses parents. Pas le choix si elle veut se placer. À Athènes, Alexandro, 32 ans, prend le temps de se trouver en s’engageant dans la permaculture. À Monopoli en Italie, Claudia, 33 ans, attend de se marier pour quitter ses parents. Elle veut s’intégrer. Ces quatre jeunes incarnent les quatre options qu’ont les jeunes Européens pour passer du statut d’adolescent à celui d’adulte.
Épisode 3 – Moi et le travail
Pawel, de Lodz en Pologne, a abandonné ses études d’architecture pour monter un fab lab. Il veut créer un écovillage. Claudine, au Luxembourg, a bien connu la violence physique et morale : elle est devenue travailleuse sociale et voue sa vie aux jeunes en errance. À Munich, Uta a travaillé plusieurs années dans un grand cabinet d’avocats d’affaire, après des études brillantes de droit. Elle a craqué et repris sa liberté. Elle gagne sa vie en tant qu’hôtesse et mannequin, en attendant de trouver un sens au travail. Jean-Baptiste vit en région parisienne. Après avoir travaillé plusieurs années comme commis, il a décidé, à 23 ans, d’ouvrir son propre restaurant gastronomique. Partout en Europe, l’insertion professionnelle se télescope avec des choix de vie et de valeurs qui ne sont pas toujours compatibles.
Épisode 4 – Moi et mes amis
Samedi soir, aux quatre coins de l’Europe, les douze personnages de nos trois films n’ont qu’une chose en tête : retrouver leurs amis et s’éclater. Du « before » à « l’after », du resto à la fête foraine, de l’alcool à la drogue, de la drague à la danse, de l’improvisation musicale à l’errance en bord de mer, de la méditation zen au street art, douze façons de vivre à fond son époque, de tout lâcher, de chavirer jusqu’au petit matin.
L’enquête Generation What? propose aux jeunes de toute l’Europe de répondre à 150 questions sur de nombreux thèmes tels que le futur, les relations, le travail, l’Europe, les inégalités, la famille, etc. La diversité des thèmes et des questions simples permettent à chaque jeune de se sentir concerné.e par cette enquête et d’y répondre – Forum Français de la Jeunesse
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?