Entretien avec Bruno Latour
Réalisé par Nicolas Truong et Camille de Chenay
À l’automne 2021, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour déroulait face à Nicolas Truong ses réflexions sur le nouveau monde qui s’impose avec le changement climatique et précisait les grands éléments de sa pensée. Il nous a quittés le 9 octobre 2022.
Bande-annonce
Philosophe, sociologue et anthropologue, Bruno Latour, né en 1947, n’avait jamais accordé d’entretiens au long cours. Il a demandé fin octobre 2021 à Nicolas Truong, grand reporter au « Monde » et spécialiste de la vie des idées, de revisiter ses cinquante années de recherches. Avec finesse et non sans humour, il expose et poursuit, face à la caméra, les éléments les plus importants de sa pensée et de ses réflexions, étayées par des décennies de travaux.
Un documentaire (2×52 min)
Partie 1 – Changement de monde
Dans la première partie, Bruno Latour explique en quoi nous avons changé de monde, et pourquoi les désastres écologiques referment la parenthèse des trois siècles nés des Lumières, décrétant même « la fin de la modernité ». Les travaux des chercheurs en sciences naturelles ont, depuis cinquante ans, bouleversé nos connaissances. Après avoir cherché à percer les mystères de l’Univers, nous sommes aujourd’hui invités à réaliser que notre planète est seulement recouverte d’une fine peau de quelques kilomètres d’épaisseur, appelée « zone critique » par certains scientifiques et « Gaïa » par Bruno Latour, à la suite du penseur britannique James Lovelock. L’habitabilité de notre « nouvelle terre » est tellement menacée qu’il faut cesser de vivre hors-sol et « atterrir ».
Partie 2 – Les modes d’existence
Dans la deuxième partie, il expose les ressorts de sa philosophie et recense nos modes d’existence, afin d’appréhender les moyens de s’orienter dans un monde abîmé. Venu à l’écologie par la philosophie des sciences, il remonte à la source de ses recherches sur les mécanismes humains qui prétendent à l’émergence du « vrai » et à ses travaux de “sociologie des laboratoires”, au cours desquels il a pu observer que la science n’est pas donnée, mais socialement construite et nourrie d’innombrables controverses.
Une série de 12 épisodes
Bruno Latour : « Le philosophe doit travailler à redonner des puissances d’agir » — retrouvez l’article consacré à la série d’entretien dans Le Monde.
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?