IL EST TEMPS est une coproduction ARTE (ARTE France, ARTE Deutschland, ARTE GEIE), NHK World, Upian, Yami 2, On est prêt, Basis Berlin. Avec le soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Cette initiative de portée internationale s’est ouverte par une enquête participative en ligne et poursuivie pendant six mois au fil d’événements sur le web. Elle se conclut en novembre 2020 par une programmation exceptionnelle sur les antennes d’ARTE et sur d’autres chaînes en Europe et dans le monde. Des documentaires inédits, réalisés par de jeunes documentaristes françaises et allemandes de moins de 35 ans, couvriront l’ensemble du champ abordé par le questionnaire.
Une grande enquête sociologique
Doit-on arrêter de manger des animaux ?
Faut-il une dictature verte ?
Être écolo, c’est un truc de riches ?
L’épidémie de coronavirus a-t-elle apporté plus de divisions ou plus de solidarité ?
La crise du Covid-19 et la crise écologique sont-elles les deux faces d’un même problème ?
L’enquête a été créée avec les sociologues du collectif « Quantité Critique », collectif spécialisé dans l’analyse des mouvements sociaux actuels. Constituée de 133 questions, cette enquête internationale est disponible en Europe et en Asie et accessible en 8 langues.
Cinq thématiques sont abordées : le regard sur le passé et l’héritage ; la vision du monde tel qu’il est aujourd’hui ; quels chemins vers quelles transitions ; la projection dans un monde futur ; les comportements actuels versus les valeurs.
La participation comme les réponses au questionnaire sont anonymes et les résultats, accessibles en temps réel pour les répondants, font l’objet d’une grande étude sociologique qui livrera ses résultats à la fin de l’automne 2020.



Un dispositif transmédia
Le questionnaire est enrichi par les vidéos de créateurs YouTube, web ou influenceurs, français et allemands.
L’effet de serre par Florence Porcel
Nos ancêtres étaient-ils écolos ? par Parlons Y-stoire
La nature a-t-elle des droits ? par 911 Avocat
3 expériences sur les changements du cerveau par Fabien Olicard
L’humain est-il un animal comme les autres ? par Castor Mother
Une programmation exceptionnelle sur ARTE
Les résultats de l’enquête sont présentés dans la série de programmes courts Il est temps, 5 films d’animation de 8 minutes chacun, disponibles sur les réseaux sociaux et diffusés sur ARTE. En mêlant infographies ludiques, images d’archives et interviews de répondants, ils explorent la perception de l’écologie qu’ont les Allemands et les Français, mais également leurs attentes et leurs indignations.
5 documentaires de création originale occupent les antennes d’ARTE au cours de 4 soirées spéciales :
À nous d’agir (90’, réalisation : Aline Abboud et Susanne Erler) introduit l’ensemble des programmes : entre la France, l’Allemagne et la Pologne, comment la mobilisation d’une nouvelle génération autour du climat, du racisme et des questions de genre impacte les sociétés européennes ?
Alors. Heureux·se·s ? (75’, réalisation : Marine Guizy) est une traversée intime à la rencontre de celles et ceux qui, entre 20 et 35 ans, cherchent comment construire leur avenir dans un monde jugé en ruine.
Avec Nos amours – Unsere Lieben (75′), le binôme franco-allemand formé par Chloé Bruhat et Sascha Quade nous emmène dans un tour de l’Europe à la découverte de comment la jeunesse réinvente les codes amoureux.
Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) (2×52’, réalisation : Aurélien Guégan et Marie Durrieu) propose de son côté une plongée historique enlevée, toute en archives, dans les mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l’après-guerre.
Désobéissant·e·s ! (82’, réalisation : Adèle Flaux et Alizée Chiappini) restitue une année de mobilisation pour le climat par la jeunesse, en immersion dans le QG des activistes de Paris, avec leurs amis d’Extinction Rebellion au Royaume-Uni et d’Ende Gelände en Allemagne.
Un programme soutenu par


En France de nombreux médias s’associent au projet : les antennes de Radio France, les quotidiens Le Parisien et Les Échos, les magazines Marie-Claire, Society et We Demain, ainsi que Phosphore pour les lycéens.
Ce projet a aussi été conçu pour permettre aux ONG d’animer le débat dans la vie locale. Des parents d’élèves de la FCPE au WWF, des syndicats étudiants Fage et Unef aux 18 réseaux du Forum Français de la Jeunesse, des Scouts de France aux 150 réseaux regroupés dans la Coalition Jeune, des acteurs des marches pour le climat aux collectifs d’associations de quartiers, tous vont utiliser le questionnaire Il est temps comme un outil de sensibilisation, de débat et d’expression publique radicalement nouveau.
Les productions Yami 2

ET MAINTENANT – 2E ÉDITION

ENTRETIEN AVEC BRUNO LATOUR

MON COUSIN AGRICULTEUR

PARLONS ENGAGEMENT

ET MAINTENANT – 1ÈRE ÉDITION

BELFORT, LES ENFANTS DU LION

FRANÇOIS MITTERRAND & ANNE PINGEOT

LA SÉRIE IL EST TEMPS

DÉSOBÉISSANT·E·S !

HISTOIRE BRUYANTE DE LA JEUNESSE (1949-2020)

NOS AMOURS – UNSERE LIEBEN

ALORS. HEUREUX·SE·S ?

À NOUS D’AGIR ! PORTRAIT D’UNE GÉNÉRATION ENGAGÉE
