Histoire du trafic de drogue
Écrit et réalisé par Julie Lerat et Christophe Bouquet
Comment, deux siècles durant, les pouvoirs en place ont fait naître et prospérer le commerce des drogues, envers occulté du libre-échange. Cette fresque dense et limpide pulvérise les idées reçues en démontrant l’impasse de la prohibition.
Bande-annonce
Le trafic de drogue a été inventé par un État : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d’opium pour renflouer ses caisses. Dès l’origine, l’opium, l’héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des États. Grandes puissances, industries pharmaceutiques, banques, services secrets : tous ont joué un rôle dans la propagation des drogues et dans l’émergence des plus grandes organisations criminelles. Des guerres de l’opium à la naissance de la French Connection, des années hippies à l’ascension des grands barons de la drogue, d’Escobar à El Chapo, des montagnes afghanes à Wall Street, se dessine une histoire politique des drogues. Une enquête historique et mondiale en trois épisodes.
Episode 1 – L’ère des empires
Le trafic de drogue n’a pas été inventé par une mafia mais par les puissances coloniales européennes, au XIXe siècle. Tandis qu’elles répandent l’opium dans toute l’Asie, l’industrie pharmaceutique découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne. L’addiction devient un fléau mondial. Quand la prohibition s’impose au début du XXe siècle, les premiers réseaux voient le jour au Mexique, en France, en Chine… Ces réseaux connaissent un essor sans précédent pendant la guerre froide : entre les mains des services secrets, les drogues deviennent un instrument géopolitique. Les États-Unis en paient le prix : en 1970, un tiers des soldats américains au Vietnam est accro à l’héroïne. Un an plus tard, dans un discours historique, le président Richard Nixon lance la guerre contre les drogues.
Episode 2 – L’heure des barons
La première puissance mondiale part en guerre contre les drogues : les États-Unis frappent fort. Mais le trafic de drogue ne meurt jamais. Il se déplace, se transforme, s’adapte. Alors que la guerre contre les drogues progresse partout dans le monde, une nouvelle génération de trafiquants émerge à la fin des années 1970, plus puissante que jamais. Ces criminels ne sont pas seulement avides d’argent, mais aussi de pouvoir. Si Pablo Escobar est le plus emblématique de tous, Toto Riina en Sicile, Khun Sa dans le Triangle d’or, Félix Gallardo au Mexique, ont bouleversé le destin de leur pays et fait exploser le trafic de drogue à l’échelle mondiale. Ils défient les États, menacent les pouvoirs en place. Il faudra près de 20 ans pour que les États s’organisent et mettent au point des stratégies pour faire tomber les barons de la drogue.
Episode 3 – Les territoires perdus
Le trafic s’est morcelé, atomisé sous les coups portés par la police. Les trafiquants d’aujourd’hui ont muté. L’invisibilité est leur arme. Le trafic s’enracine dans des zones hors de contrôle : des zones de guerre, comme l’Afghanistan ou la Colombie. Au Mexique, les cartels ont fait entrer le pays entier dans une spirale de violence inqualifiable, et partout, le bilan de la guerre contre les drogues n’est qu’un décompte macabre. Les drogues de synthèse, faciles à fabriquer et dissimuler, annoncent la quatrième génération à venir : les trafiquants en blouse blanche.
Sélectionné aux Realscreen Awards dans la catégorie « Films d’Archives »
Cette passionnante enquête retrace la naissance du trafic de stupéfiants, né de la cupidité de l’Empire britannique – Le Monde
Des vérités stupéfiantes. « Histoire du trafic de drogue » dévoile les connexions inavouables d’un narco-business qui ne date pas d’hier. Un documentaire qui rend accro ! – Paris Match
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?