Et maintenant ?

La deuxième édition du festival international des idées de demain

2022

C’est le retour de Et maintenant ?, le festival international des idées de demainPour la deuxième édition du festival, ARTE et France Culture ont une nouvelle fois élaboré un dispositif qui s’adresse à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la société d’aujourd’hui et celle de demain. Plus qu’une vaste enquête sociologique, Et maintenant, c’est aussi des débats et un festival.

UN QUESTIONNAIRE

Lancé le 25 mai 2022, le questionnaire est composé de 77 questions organisées autour du climat d’incertitudes dans lequel nous évoluons. Après deux années marquées par le covid, la guerre en Ukraine, et les incertitudes politiques, bref, après tout ça, de quel monde voulons-nous ?

ARTE, France Culture, Yami 2 et Upian ont renouvelé leur collaboration avec Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS et sociologue spécialisée dans la l’étude de la jeunesse. Cette année, le questionnaire est disponible en français et en allemand.

DES DÉBATS INSPIRÉS PAR LE QUESTIONNAIRE

Entre mai et octobre 2022, le questionnaire sera l’occasion d’un vaste débat public en France et en Allemagne pour sonder les opinions individuelles et identifier ensemble les leviers dont nous disposons face aux crises. Nous sommes convaincus que le questionnaire est un formidable outil de débat démocratique et qu’il doit sortir de nos écrans pour s’incarner dans le réel. 

Dans les lycées, les universités, des associations de quartier, des maisons de jeunes travailleurs ou des missions locales, cette approche de terrain permettra de proposer un espace d’expression et d’interrogation collective uniqueNous donnons ainsi à chacun l’occasion de s’exprimer, d’identifier les endroits de désaccord ou de consensus. 

UN FESTIVAL

Les résultats de l’enquête inspireront la programmation du festival, qui aura lieu le 21 et 22 octobre 2022 à La maison de la Radio et de la Musique, dans des lieux d’enseignement et en ligne sur etmaintenant-lefestival.fr.

Au cœur d’une année marquée par la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et la poursuite de la pandémie, le questionnaire est la porte d’entrée du festival qui interroge le rapport des différentes générations aux crises essentielles d’aujourd’hui et aux espoirs de demain. 

Ce festival sonnera la fin de plusieurs mois d’échanges autour du questionnaire et permettra de donner la parole à des chercheurs, artistes, intellectuels ou journalistes pour éclairer les grandes tendances révélées par l’étude sociologique. Les grandes thématiques qui fondent l’esprit de cette seconde édition seront abordées dans des conférences mais aussi dans des projections et des ateliers participatifs.

Il ne reste plus qu’à participer !