La société de production de documentaires Yami 2 évolue

Début 2025, Yami 2 fête le départ à la retraite de son fondateur Christophe Nick. Vingt ans après sa création avec Pierre Péan, Yami 2 entame une nouvelle phase de son histoire en accueillant le producteur Christian Popp (ancien chargé de programme d’Arte, puis producteur chez Yuzu Productions et Tag Film) pour cogérer la société aux côtés d’Antoine Boukobza, bras droit de Christophe Nick depuis la création de Yami 2, désormais producteur et gérant. 

Une ligne directrice et de nouvelles ambitions éditoriales 

Les ambitions éditoriales de Yami 2 vont s’élargir. La ligne historique de Yami 2 (enquêtes politiques, historiques, sociales, sociétales, environnementales et culturelles) qui lui a valu deux prix Albert Londres notamment, continue à être déployée grâce à la collaboration d’auteurs-réalisateurs qui ont fait la réputation de Yami 2 (Christophe Bouquet, Antoine Vitkine, Jennifer Deschamps, Jérôme Fritel, Tania Rakhmanova, Frédéric Compain) et l’arrivée prochaine de Jean-Pierre Canet. Yami 2 maintient son partenariat avec la société Upian dans la création numérique.

L’arrivée de Christian Popp va ouvrir Yami 2 aux cinémas du monde, à la recherche de nouveaux regards et de nouveaux récits pour aborder de façon plus sensible les défis et fractures du XXIe siècle. Les coproductions internationales seront renforcées. Yami 2 va également se donner les moyens de produire des longs métrages de fiction pour le cinéma.

En route vers l’Économie Sociale et Solidaire 

Yami 2 va devenir une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire et ancre ainsi ce qui fut, dès l’origine, son principe fondateur : être au service exclusif des citoyens désireux de se donner des clés de compréhension du monde tel qu’il est. L’ESS est aussi une éthique qui garantit par ses statuts et sa gouvernance que tout l’argent généré par les productions de Yami 2 est investi dans les œuvres et les équipes qui y contribuent. Dans cette philosophie, Christophe Nick restera attaché à Yami 2 pour piloter son utilité sociale.

À l’heure où l’avenir du service public de l’audiovisuel français est plus menacé que jamais, Yami 2 se donne les moyens de résister aux tempêtes à venir, réaffirme sa volonté d’éducation populaire, d’indépendance et de rigueur éditoriale.

Pour toute précision, contactez Antoine Boukobza (antoine.boukobza@yami2.com) ou Christian Popp (christian.popp@yami2.com).