Oligarques, le gang de Poutine
Réalisé par Jérôme Fritel
Cette série documentaire propose une investigation unique dans les coulisses du monde des oligarques russes, ceux qui contrôlent le pétrole et le gaz, depuis la chute de l’Union soviétique, à la fin des années 1980, jusqu’à la guerre en Ukraine en 2025. En mettant à la disposition du maître du Kremlin la colossale manne financière de l’or noir, les oligarques, avec la complicité de leurs associés occidentaux, ont servi la grande ambition de Poutine : infiltrer, corrompre et dominer l’Ouest pour reconstituer un Empire, celui de la Sainte Russie.
Bande-annonce
Episode 1 – Main basse sur le pétrole
Le 24 février 2022, au début de l’invasion en Ukraine, Vladimir Poutine réunit au Kremlin les oligarques russes pour obtenir soutien financier et allégeance. Parmi eux, ceux du secteur énergétique, essentiel pour financer la guerre. Depuis la chute de l’URSS, ces hommes, surnommés les « 7 banquiers », ont bâti leur fortune grâce aux privatisations des années 1990, notamment dans le secteur pétrolier. Sous l’égide de Boris Berezovsky, ils financent la réélection de Boris Eltsine en 1996, obtenant ainsi de précieux actifs pétroliers. En contrôlant les ressources naturelles, ces oligarques deviennent des puissances économiques et politiques. Cependant, leur emprise est remise en question lorsque Poutine, élu président en 2000, s’émancipe progressivement de leur influence. L’histoire de l’ascension des oligarques et de leur relation avec le Kremlin s’entrelace avec le destin de la Russie post-soviétique et ses vastes réserves de pétrole.
Episode 2 – La conquête de l’Ouest
Le nouveau président russe, Vladimir Poutine, impose sa domination sur les oligarques. Il emprisonne Mikhaïl Khodorkovski et pousse Boris Berezovsky à l’exil, avant de se concentrer sur la restauration de la grandeur de la Russie et la conquête de l’Europe. Pour ce faire, il utilise l’énergie comme levier, en plaçant des alliés de son cercle intime, comme Alexeï Miller et Igor Setchine, à la tête de géants de l’énergie comme Gazprom et Rosneft. Cette « nouvelle garde » des oligarques siloviki, anciens membres des services de sécurité, renforce son pouvoir. En parallèle, les oligarques russes investissent massivement en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, où ils influencent les élites locales. Le pacte énergétique avec l’Allemagne, soutenu par l’ex-chancelier Schröder, rend les nations européennes dépendantes et vulnérables.
Episode 3 – Au service de la guerre
En 2014, l’invasion de la Crimée par la Russie plonge l’Europe dans une situation très compliquée. L’Allemagne, dépendante du gaz russe bon marché, refuse de soutenir les sanctions américaines et poursuit la construction du gazoduc Nord Stream 2. De son côté, la France, par l’intermédiaire de Total, a choisi de s’allier à Poutine pour exploiter le gaz de l’Arctique, via le projet Yamal et ce partenariat survit même à l’invasion de la Crimée et à la mort de Christophe de Margerie, PDG de Total. En 2022, après l’invasion de l’Ukraine, les sanctions occidentales frappent les oligarques russes. Igor Setchine, proche de Poutine, crée une flotte pour contourner les sanctions et maintenir les exportations de pétrole. Tandis que le méthanier « Christophe de Margerie » continue de livrer du gaz. Les oligarques russes sont des professionnels de la survie. Désormais parias à l’Ouest, ils sont rentrés en Russie pour se mettre au service du grand dessein de Poutine : construire un nouvel ordre géopolitique qui tourne le dos à l’Occident.
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?