Zambie
À qui profite le cuivre ?
Écrit et réalisé par Audrey Gallet et Alice Odiot
La Zambie, pays enclavé au coeur du continent africain, recèle dans son sous-sol l’une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Cette enquête révèle au grand jour les agissements frauduleux de la multinationale Glencore et le pillage d’un pays à l’échelle internationale.
Bande-annonce
Glencore exploite une mine en Zambie. La méthode d’extraction, très dangereuse et très polluante, a été financée avec des fonds européens réservés au développement. Après deux ans d’enquête en Afrique et en Europe, le film fait comprendre le processus de pillage des matières premières et les conséquences des privatisations massives dans un pays du Sud.
Prix Albert Londres 2012
Pour leur premier documentaire, les réalisatrices Alice Odiot et Audrey Gallet ont réussi un coup de maître. (…) Grâce à un sens aigu de la narration et de l’explication didactique, elles démontent efficacement l’adage trop connu en Afrique : un pays riche, un peuple pauvre – Le Monde
Envie d’organiser une projection ?
Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?