Désobéissant·e·s !

Réalisé par Adèle Flaux et Alizée Chiappini

Face à l’urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l’action. Le récit, en immersion, d’une mobilisation sans précédent, narré par la chanteuse engagée Camélia Jordana. 

Bande-annonce

Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, une partie de la jeunesse, affolée par l’inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d’unir ses forces pour réveiller les consciences. Un QG, La base, est loué au cœur de Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi les leaders français, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont démissionné d’un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu’ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée « L’affaire du siècle » et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La base organisent 134 décrochages de portraits d’Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer « le vide de sa politique écologique ». Une marche du siècle triomphale place de la République se clôt par l’annonce d’une action de désobéissance civile de masse. Mais à l’heure des JT, c’est la déception : les médias n’évoquent pas du tout la manifestation, s’attardant plutôt sur les débordements suite à une manifestation des « gilets jaunes ».

En suivant une poignée de leaders français, montrés en action mais aussi dans l’intimité, le film capte l’émergence d’une nouvelle génération de militants qui, à leur façon pragmatique, ouverte et combative, réinventent l’engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La base n’hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des « gilets jaunes » pour faire converger luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, symbole de « la république des pollueurs », face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d’urgence, fait vivre de l’intérieur un an et demi d’une mobilisation sans précédent, combat courageux qui vaudra à ses « meneurs », arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce documentaire tient à la fois du manuel d’activisme contemporain, de l’épopée citoyenne et du roman initiatique, l’aventure passant par différentes phases : l’enthousiasme faisant place à la désillusion, lorsque ce mouvement pacifique se fera déborder par les black blocs, avant de retrouver un nouveau souffle.


Réalisation :
Adèle Flaux et Alizée Chiappini
Écriture :
Adèle Flaux
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
ARTE
Année de diffusion :
2020
Durée :
82 min
IMG_0684

Lauréat au Festival Deauville Green Awards

Alizée Chiappini et Adèle Flaux ont posé leur caméra depuis le printemps 2019 à La base, QG parisien de la mobilisation pour le climat où s’est opéré sous leurs yeux un rapprochement inattendu entre écologistes et « Gilets jaunes » – ARTE Magazine

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?