Qatar

1. La Puissance et la Gloire – 2. Trahisons et Double Jeu

Réalisé par Christophe Bouquet et Clarisse Feletin

La naissance d’une puissance en si peu de temps est un phénomène rare à l’échelle de l’Histoire.

Bande-annonce

Episode 1 – La Puissance et la Gloire (1995-2008)

La naissance d’une puissance en si peu de temps est un phénomène rare à l’échelle de l’Histoire. Au cœur de la poudrière du monde, le Qatar, coincé entre l’Arabie saoudite et l’Iran, s’est fait, en moins de vingt ans, une place unique dans la Cour des Grands. Dans cette quête effrénée de pouvoir, l’argent occupe une place centrale. Ces films nous conduisent dans les coulisses de l’ultra-libéralisme triomphant, dans le secret d’un pays qui est passé de l’anonymat à l’influence, puis à la puissance.

Episode 2 – Trahisons et Double Jeu (2008-2013)

Plaque tournante des djihadistes en exil et mécène des Frères musulmans, à la fois allié de l’Occident et soutien de ses plus violents détracteurs, le Qatar est souvent accusé de mener un double jeu sur la scène mondiale. A travers sa chaîne de télévision Al Jazeera, le pays s’est associé aux printemps arabes en diffusant les événements de la révolution en continu. Mais dans quel but ? Vanessa Ratignier et Pierre Péan ont enquêté pour tenter de lever le voile sur la face sombre du petit Emirat, apprenti-sorcier dont la diplomatie, jugée trouble, a suscité de vives inquiétudes dans la communauté internationale.


Réalisation :
Christophe Bouquet et Clarisse Feletin
Écriture :
Vanessa Ratignier et Pierre Péan
Production :
YAMI 2 – Christophe Nick
Diffusion :
France 5
Année de diffusion :
2014
Durée :
2×52 min

Rare film à s’être risqué en terrain si miné, « Qatar » vaut par sa capacité à rendre lisible l’entrelacs complexe des enjeux, par quelques archives exceptionnelles et l’interview du prêcheur islamiste Youssef al-Qardaoui. Et aussi, paradoxalement, par l’absence de témoignages de nos politiques et de nos industriels, pourtant nombreux au groupe d’amitié France-Qatar de l’Assemblée nationale – Télérama

Envie d’organiser une projection ?

Citoyens, entreprises, associations, collectivités… vous aimez ce film et souhaitez organiser une projection publique ou privée, commerciale ou gratuite ?