Génération Quoi ?

La grande enquête sur les 18-34 ans en France, aujourd’hui.

2013

L’intégration des jeunes de 20-30 ans est devenue le plus grand défi des sociétés européennes. Déclassement, exclusion, allongement de la durée d’études, contrats précaires, absence de perspectives. Derrière le concept de « Génération Y » se cache une rupture profonde. Un an d’enquête en France, 20 personnages, 18 mois de tournage, 8 mois de montage : une collection documentaire événementielle accompagnée d’une plateforme web exceptionnelle. En effet, à travers un questionnaire élaboré par des sociologues, un blog et des vidéos, les 18-34 ans ont enfin la parole.

BAC OU CRÈVE

Episode 1

30% de cette génération sort du système scolaire sans bac. Comment font-ils ? Vincent trouve un stage en bâtiment en Espagne grâce à une mission locale ; Marie-Laure craque et prend la route ; Max et Élodie sont pris en charge par l’équipe de l’espace Césame ; Jean-Pierre se perd dans les missions d’intérim… Entre chômage et déclassement, seule leur énergie les maintient à flot.

MASTER CHÔMAGE ET MASTER CLASSE

Episode 2

45% des 18-25 ans poursuivent des études supérieures, dans la course au bon diplôme. Sabrina part au Danemark valider son master d’histoire ; Massira et Clément animent le bureau des élèves de la fac de droit ; Aurélie et Romain brillent à l’ESSEC. Tous savent qu’un master 2 est le minimum requis pour réussir leur vie. Mais réussir, ca veut dire quoi ?

LA VIE, ÇA COMMENCE QUAND ?

Episode 3

Désormais, la jeunesse s’étire jusqu’à 30-35 ans. Une fois le cursus scolaire terminé, le parcours d’insertion dure encore plusieurs années. Paul vit en coloc’. Après huit ans d’études, il gagne le SMIC. Il fête ses 30 ans. C’est l’heure des choix ; Julie, malgré un master 2 enchaîne les petits boulots et vit encore chez ses parents ; Aurélie, caissière en grade distribution, décide de quitter la ville pour élever son enfant au vert ; Moussa crée une association citoyenne… et se retrouve à Washington, pris en charge par une fondation proche d’Obama.

Écriture / réalisation
Écrit et réalisé par Laetitia Moreau
Durée
90′
Coproduction
Yami 2 et Upian
Diffusion
France 2
Année de diffusion
2013
Distribution
France Télévisions Distribution